Scie sauteuse : quelle technique adopter pour éviter les éclats ?

Cette même technique est également utile pour éviter les éclats de chaque côté lorsque vous coupez du contreplaqué à l'aide d'une scie à main ou d'une scie portative, surtout lorsque vous travaillez avec des feuilles minces d'un quart de pouce ou moins.

Serrer un morceau de bois le long de la ligne de coupe et ensuite couper les deux pièces à la fois assurera une coupe propre sans éclats - encore une fois, parce que tout éclats qui aura lieu sera sur le côté arrière de la ferraille.

Couper du bois à la scie sauteuse pour ne pas produire d’éclatement

Lorsque cette méthode est peu pratique, il y a une autre astuce que les professionnels utilisent parfois: du côté où l'éclatement devrait normalement se produire, placez une large bande de ruban adhésif le long de la ligne de coupe, puis coupez le ruban et le bois en même temps.

Si vous utilisez une scie tranchante avec des dents raisonnablement fines, et si vous n'essayez pas de couper trop vite ou de pousser trop fort, le ruban adhésif aura un minimum d'éclats et peut même l'empêcher complètement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces précieux conseils sur le site www.sciesauteuse.eu, très utile pour apprendre à couper du bois sans se blesser.